Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andreas Vangstad , né le 24 mars 1992 à Kristiansand , est un coureur cycliste norvégien .
Andreas Vangstad commence le cyclisme au Kristiansands CK. Il se distingue en 2013 en terminant 6e du championnat de Norvège du contre-la-montre . Il est engagé en tant que stagiaire au sein de l'équipe continentale Plussbank [ 1] .
En 2014 , Andreas Vangstad devient membre à part entière de l'équipe Plussbank, qui prend le nom de Sparebanken Sør . En juin, il se classe troisième du championnat de Norvège du contre-la-montre , à une seconde de la deuxième place occupée par son coéquipier Bjørn Tore Hoem [ 2] . En juillet, il se classe douzième du contre-la-montre espoirs aux championnats d'Europe . Au mois de septembre, il prend la septième place du championnat du monde du contre-la-montre espoirs , à 48 secondes du vainqueur australien Campbell Flakemore [ 3] .
En 2015 , il se montre à son avantage au printemps en terminant 12e du Hadeland GP et 19e du Ringerike Grand Prix , après un début de saison difficile. Peu de temps après, il s'illustre à un niveau relevé sur le Tour de Norvège . Lors de la dernière étape, disputée sous des conditions météorologiques difficiles, il attaque le peloton dans le dernier tour et s’impose en solitaire[ 4] , [ 5] . Au classement général, il se classe cinquième, à plus d'une minute et trente secondes du vainqueur Jesper Hansen .
En fin d'année 2017, l'équipe Sparebanken Sør disparaît. Comme deux de ses coéquipiers, Herman Dahl et Fridtjof Røinås , Andreas Vangstad rejoint la formation Joker Icopal en 2018[ 6] .
↑ « Ny rytter til Team Plussbank », sur gat.no , 15 juillet 2013
↑ (no) « Sølv og bronse på NM-tempoen », sur teamsparebankensor.no , 26 juin 2014
↑ (no) « Vangstad med sterk 7.-plass på tempo », sur nrk.no , 22 septembre 2014
↑ Valentin Nunes, « A. Vangstad l'emporte, J. Hansen sacré », sur cyclismactu.net , 24 mai 2015
↑ (no) Bjørn Arne Johannessen, « Tour of Norway-sensasjonen har bare syklet i tre år », sur vg.no , 24 mai 2015
↑ (no) « Takket først nei til Joker – så ble laget hans lagt ned », sur procycling.no , 13 septembre 2017 (consulté le 14 février 2018 )
Sur les autres projets Wikimedia :
Ressources relatives au sport :